Chorale "Pourquoi-Pas ?"

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Notre histoire en quelques mots ...

En avril 1975, Maryvonne GOURANDY créait à GIEN une chorale d'adultes en plus de la "chanterie" d'enfants qu'elle dirigeait déjà.

Cette initiative fut un succès, les adhésions furent nombreuses et la CHORALE A COEUR JOIE de GIEN, composée aussi d'une "préchanterie" et d'une "chanterie" pour les plus jeunes et, plus tard, d'une "cantilène" d'adolescents, devint une association bien connue.

En mai 1978 apparurent les premiers chants « en mouvement » et c’est à partir de cette date que fut prise l’orientation CHANSON CONTEMPORAINE.

Ce n’est que deux ans plus tard, en avril 1980, pour son 5ème anniversaire, que la chorale d’adultes, qui se cherchait un nom, prit celui de « POURQUOI-PAS ? ».

Pendant les deux saisons qui suivirent, l’association CHORALE A CŒUR JOIE DE GIEN fut rebaptisée CHANT ET MUSIQUE DE GIEN, puis vit cesser les activités des groupes d’enfants, la chorale d’adultes « POURQUOI-PAS ? » devenant sa seule composante.

A la fin de l’année 1982, après le départ de leur chef de choeur Maryvonne GOURANDY, la majorité des choristes décida de continuer l'aventure sous la direction de Jean-Marie MARTINET. Pour l'épauler, certains suivirent une formation et se dessina alors une autre originalité de la chorale « POURQUOI-PAS ? » : elle serait désormais dirigée par plusieurs chefs.

La saison 1984-1985 vit l’association quitter le mouvement A CŒUR JOIE. Elle restera affiliée à CHANSON CONTEMPORAINE pendant quelques années encore avant de prendre peu à peu son indépendance.

Depuis, les chefs de chœur se sont succédés, les choristes se sont renouvelés, le répertoire a évolué, mais le groupe a su conserver les deux originalités qui constituent son identité : chants en mouvement et direction à plusieurs chefs. C’est sans doute cette identité, associée à la passion du chant et au dévouement dont a toujours fait preuve l’ensemble de ses  membres, qui a bâti la solidité du groupe et lui a permis d’atteindre l’âge respectable qu’il affiche aujourd’hui.